Comment choisir son photographe de mariage ?


C'est l'une des questions qui préoccupent le plus les mariés. Comment choisir celui ou celle qui immortalisera le plus beau jour de ma vie ? En tant que photographe, il est simple de reconnaitre un bon photographe d'un mauvais photographe de mariage, mais pour les futurs mariés, rien de plus difficile ! Choisir THE photographe, celui qui répondra à toutes vos attentes et qui vous offrira les plus jolis des souvenirs !



 

Le style avant tout !


Un photographe est avant tout vu comme un technicien, mais pas seulement ! Chaque photographe va avoir une démarche, une sensibilité et une approche différente qui l'amènera à se différencier des autres photographes. Il n'y a pas un style meilleur qu'un autre, c'est à vous de découvrir quel style vous touche le plus, quelle approche. Pour cela, il est primordial de consulter le travail des photographes que vous souhaitez contacter.

Préférez-vous un traitement naturel et sobre, des couleurs éclatantes et saturées ou bien un petit effet vintage sur les photos ? Sur quels détails s'attardent le photographe ? Préfère-t-il les photographies prises sur le vif ou plutôt posées ? Retouche-t-il la peau, le corps ou juste la lumière et les couleurs ? Posez-vous toutes ces questions quand vous observez le portfolio d'un photographe et demandez-vous si c'est ce que vous voulez pour vos souvenirs. Est-ce que sa démarche ressemble à votre personnalité, à ce que vous voulez faire ressortir de votre mariage ?


Même si de grands courants de photographie de mariage ressortent souvent : Reportage, Moody, Fine Art... Il n'en reste pas moins que chaque photographe va avoir sa propre démarche, sans pour autant pouvoir le catégorisé facilement.






Par quoi est défini un photographe professionnel ?


Une photographe est défini par plusieurs critères :

  • Sa zone géographique d’intervention (il se déplace dans toute la France ? Dans votre région ? )

  • Sa grille tarifaire détaillée

  • Ce qu’il vous livre (clé USB, tirage photo, galerie, livre, fichiers en haute-définition, etc.) et vous propose en option (photobooth, etc.)

  • Le style photographique de ses reportages de mariage

  • Son expérience

  • Sa notoriété et les avis de ses anciens mariés

  • Sa personnalité et sa façon de travailler

  • Son statut (photographe professionnel à plein temps ou en activité secondaire - il travaille par ailleurs - ou amateur)

  • Sa présence web (comment le trouver et le contacter)


Ce sont des sujets sur lesquels vous devez vous attarder avec lui.



Lancez vous !


Procédez par étape :

  • Je détermine mon budget max et les livrables attendus

  • Je prépare et lance ma recherche

  • Je constitue mon top 5 en fonction de mes habitudes d’utilisation du web, et par le bouche-à-oreille

  • Je prépare mes questions

  • Je prends contact avec les 5 photographes professionnels pour avoir les réponses à mes questions et juger de la personnalité de chacun.e d’eux.elles

  • Je valide mon choix et vérifie les éléments contractuels




Parmi ces photographes qui respectent ces critères, choisissez celui pour lequel vous avez le coup de coeur. Ne procédez pas dans l’autre sens, en visitant des dizaines de sites de photographes sans méthode, car vous risquez d’y perdre beaucoup de temps. En sachant immédiatement ce que vous cherchez, vous perdrez moins de temps.






Où chercher les photographes de mariage ?


Il existe de nombreux moyens pour trouver son photographe de mariage :

  • le bouche-à-oreille : demandez à vos proches déjà mariés s’ils sont contents de leur photographe. C’est un excellent premier moyen d’avoir des retours

  • Les blogs de mariage sont également un bon moyen d’identifier des photographes dans votre région, ils proposent en général des moteurs de recherche de prestataires (exemple : Un Beau Jour, la mariée en colère, etc.) pour les futurs mariés

  • Les sites spécialisés comme mariage.net, où vous pouvez trouver des photographes professionnels de qualité très diverses, à des prix très variables.

  • Les réseaux sociaux, Facebook et Instagram, regorgent de photos de mariage

  • Les salons du mariage

  • Et enfin, Google et sa recherche. Je vous recommande de préciser une commune ou une zone (“Photographe de mariage Lille” par exemple) pour filtrer un premier niveau. Affinez votre recherche avec vos critères (reportage-photo, discret, professionnel, reportages de mariage, etc.). Attention aux photographes qui ne sont pas situés dans votre région mais qui remontent dans vos résultats de recherche. Essayez de savoir où ils sont vraiment basés.




Le Tarifs


Le photographe de mariage ne se définit pas qu'à son tarifs, au contraire, d'autres dimensions plus capitales sont à prendre en compte en amont de la question du tarifs. Bien sûr, chacun dispose d'un budget pour son mariage et cela est totalement normal. Mais comme dans tous les domaines, la qualité, la renommée ainsi que l'expertise de votre photographe aura plus de valeur que les offres "low cost" et attractives.

Je vous invite à réfléchir à l'importance que vous accordez à ces souvenirs, et d'établir votre budget en fonction de cela. Etablissez votre budget en fonction de vos rêves et non l'inverse. On ne se marie pas tous les jours ;)



Le contrat


Il est tentant de proposer à son photographe de travailler sans contrat, au "black", pour diminuer le tarifs de la prestation. Je vous le déconseille ABSOLUMENT. Ne travaillez JAMAIS sans contrat avec votre photographe de mariage, et assurez-vous que votre futur photographe est bien déclaré. Au delà de l'aspect légal, le contrat engage et protège les deux parties, le photographe et vous.

Si le photographe décide d'encaisser votre argent et de ne jamais vous rendre les photos, vous n'aurez aucune garantie légal. Vous ne pourrez jamais récupérer vos photos ainsi que votre argent. Il s'agit d'un jour où vous investissez beaucoup d'énergie et d'argent, assurez-vous d'avoir un photographe professionnel et sérieux dans son domaine.


Il ne vous reste plus qu'à suivre ces conseils et trouver la perle rare qui vous offrira les plus beaux souvenirs !




Lise Sauvage - Photographe de mariage partout en France





155 vues0 commentaire